frendeitptrues

La Centrale d'Acquisition Basses Températures Rapide (CABTR) est une instrumentation développée par le Service des Basses Températures du CEA Grenoble. Elle permet de mesurer des températures cryogéniques à partir de 1K en utilisant des capteurs de type résistif (<100kΩ).

Chaque carte possède 8 mesures de température dédiées. Son format lui permet d'être utilisée aussi bien sur de petites installations, module 8 voies, que sur de larges installations dans lesquelles jusqu'à 5 cartes peuvent être insérées dans un châssis rackable pour atteindre 40 voies. 

 

   
 Module 8 voies Module 40 voies

 

Grâce à sa vitesse d'échantillonnage (2kHz pour chaque voie), sa bande passante peut atteindre les 100Hz rendant ainsi possible l'observation de phénomènes rapides.

La fonctionnalité Madapt permet de modifier ses paramètres de mesure afin de trouver un bon compromis entre exactitude de la mesure et bande passante. Il est ainsi possible de faire des mesures avec des câbles de plus de 300m comme dans le cas de la chaîne de thermométrique d'ITER.

Elle intègre plusieurs méthodes pour convertir les résistances en températures (table de points, coefficients polynomiaux, interpolation de type Tchebychev) et comprend nativement un polynôme pour l'utilisation de PT100. 

Elle communique sur 2 types de réseau de terrain : Modbus TCP et Profinet IO ce qui la rend facilement intégrable dans des installations automatisées.

 

Un logiciel fourni permet de récupérer les mesures sur un PC Windows. Il est aussi possible de l'interfacer avec Labview en communiquant en Modbus TCP.

 Logiciel sous Windows

 Serveur Web embarqué

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com